Global Highlights logo contact

Quand partir en Birmanie, la meilleure période pour voyager

Quand partir en Birmanie
Infos pratiques Birmanie

Le climat du Myanmar (Birmanie) est un climat de mousson tropicale avec trois principales saisons distinctes: la saison fraîche, la saison chaude et la saison des pluies. La meilleure période pour visiter est la saison fraîche entre novembre et février. Cependant, une visite dans les autres saisons peut récompenser ceux qui envisagent de découvrir uniquement les meilleurs endroits à moindre coût et dans une ambiance plus calme.

Novembre à février - la saison fraîche et meilleure période pour vister la Birmanie

Prenez une montgolfière pour voir des milliers de temples à Bagan
Prenez une montgolfière pour voir des milliers de temples à Bagan

De novembre à février est la meilleure période pour visiter la Birmanie. Il fait chaud et sec le jour, avec des maximales moyennes oscillant autour de 30 °C dans les principales destinations de la Birmanie: Yangon, Mandalay, le lac Inle, Bagan et la plage de Ngapali. Les températures n'ont pas encore atteint des niveaux étouffants, offrant ainsi un temps parfait pour visiter les temples et admirer des levers et couchers de soleil incroyables.

Vous pouvez faire des excursions sympas en cette saison fraîche avec accès à tous les endroits essentiels. Plus de vols sont offerts et tous les hôtels du pays sont en affaires. Les plages de Ngapali sont ouvertes au public et c’est aussi disponible pour prendre le vol en montgolfière sur les plaines des temples de Bagan. Le fleuve Irrawaddy au débit rapide propose des croisières animées.

C'est aussi la haute saison de tourisme. Réservez toujours les vols et l'hébergement le plus tôt possible, par exemple trois mois à l'avance. En raison de la restriction des places, il vaut mieux de réserver le vol en montgolfière six mois à l'avance.

Attention: Les températures peuvent descendre jusqu'à 15°C dans la nuit, alors préparez des vêtements plus chauds.

Événements & Fêtes

Le Festival du temple d'Ananda(janvier): Cela tombe à la pleine lune du dixième mois du calendrier traditionnel birman et se tient à Bagan. Des milliers de pèlerins campent autour du temple pour le festival. C'est une période annuelle d'aumône, lorsque des dons sont faits aux moines.

Le Festival du temple Mahamuni (février/mars): Cela tombe autour de la pleine lune du onzième mois du calendrier birman et se tient à Mandalay. Les moines lisent d'anciennes écritures bouddhistes et des offrandes sont faites au temple. En soirée, il y a des représentations de danses traditionnelles et de pièces de théâtre.

Consultez également les top 8 des meilleures choses à faire pour le voyage en Birmanie.

Mars à mai - la saison chaude

A partir de début mars, la température monte régulièrement, avec des températures dépassant les 40°C en fin de mois. Il fait encore sec dans tout le pays. Le Nouvel An de la Birmanie à la mi-avril (Thingyan Water Festival) est une bonne occasion pour enrichir les expériences du voyage. C'est intéressant de participer aux batailles d'eau. Verser de l'eau sur quelqu'un est considéré comme un rituel de purification.

Pêcheur au Lac Inle
Pêcheur debout dans la position d'aviron au Lac Inle

Bien que les températures augmentent considérablement, ce qui rend les explorations en plein air comme la visite des temples de Bagan difficiles, le voyage peut toujours être agréable si vous planifiez intelligemment. Découvrez les temples de Bagan tôt le matin pour voir un beau lever de soleil ou en fin d'après-midi pour le magnifique coucher de soleil, lorsque la chaleur ne vous frappe pas trop.

Il fait beaucoup plus frais autour du lac Inle et plus humide à Yangon en raison de sa situation côtière. La plage de Ngapali est toujours bonne pour une escapade à la plage. Les touristes sont moins nombreux et les coûts sont moins élevés pour les vols et l'hébergement. Les avantages sont suffisamment séduisants pour voyager en saison chaude.

Événements & Fêtes

Le Festival de la pagode Shwedagon (mars): Cela se tient dans l'emblématique pagode Shwedagon de Yangon. C'est l'un des plus grands rassemblements religieux de l'année. Des milliers de pèlerins font le tour du stupa central dans le sens des aiguilles d'une montre et font des offrandes en cours de route. Des fleurs, des fruits et de l'encens sont offerts sur la terrasse, certains fidèles s'y agenouillent.

Le Festival de l'eau de Thingyan (mi-avril): Thingyan avec le Nouvel An du Myanmar est le festival le plus connu, célébré dans tout le pays pendant une semaine. Des foules de gens jouent de la musique, dansent et se jettent de l'eau dans les rues, tout en se plongeant dans une atmosphère de carnaval.

Juin à octobre - saison des pluies/saison humide

Petits moines à Mandalay
Petits moines à Mandalay

La mousson du sud-est apporte des pluies sur tout le pays avec des températures moyennes de 30°C, notamment entre juin et août sur le golfe du Bengale, à Yangon et dans le delta de l'Irrawaddy. La plage de Ngapali est fermée complètement. Vous pouvez toujours visiter des autres destinations essentielles: Yangon, Mandalay, le lac Inle et Bagan (sauf pour le vol en montgolfière).

Les pluies rendent la terre vibrante avec une végétation luxuriante. Les pluies ont tendance à tomber l'après-midi et en début de soirée par courtes rafales à Mandalay, au lac Inle et à Bagan. Yangon connaît souvent des averses plus longues l'après-midi car elle est située sur la côte sud. Les abris temporaires sont faciles à trouver dans les villes. Et il ne fait pas chaud pendant cette période!

Les avantages de voyager en basse saison sont convaincants. Vous aurez plus de chances d'obtenir d'excellents guides qui sont généralement chargés pendant la haute saison. Toutes les attractions sont moins fréquentées. En outre, le coût total du voyage peut être inférieur de 10 à 20 % à celui des mois de la haute saison, en raison de la baisse des prix de l'hébergement et des vols.

Événements & Fêtes

Le Festival Thadingyut (septembre/octobre): Cela se tient dans tout le pays pendant trois jours au cours du septième mois du calendrier birman. Le festival célèbre le retour du Bouddha depuis le Ciel. Les célébrations ont lieu dans les pagodes de tout le pays, avec toutes sortes de lumières colorées.

Visitez la Birmanie avec nous

Nous proposons des circuits sur mesure en Birmanie. Les visites commencent ou se terminent généralement à Yangon ou à Mandalay et durent environ 9 jours: Yangon, Bagan, Mandalay et le lac Inle. Ci- après, un circuit proposé à titre d’exemple :

Ce circuit n'est pas adapté à votre attente? Dans ce cas, vous pouvez personnaliser votre propre circuit en nous indiquant vos intérêts et vos exigences. Nous nous ferons un plaisir de vous élaborer un séjour inoubliable.

Nous sommes ici pour vous aider...
commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide individuelle de nos conseillers en voyages

Créez Votre Voyage

L'Expérience de Global Highlights

1-to-1 Expert Planning
Planification Expert 1 à 1

Votre voyage sera personnalisé pour vous par un expert de la destination. Votre conseiller privé de voyage répondra toujours dans les 24 heures.

Personal Journeys
Voyages Privés

Profitez d'avoir votre propre guide local rivé et votre propre moyen de transport. Explorez les destinations à votre propre rythme. Ayez autant de flexibilité que possible.

Authentic Experiences
Expériences Authentiques

Allez au-delà du tourisme. Comprenez les destinations en pratiquant la culture locale et en interagissant avec les les habitants locaux.

One-Stop Service
Service Tout-en-Un

Laissez-nous nous occuper de toutes les réservations, y compris le transport international et interne, les visas, les hôtels, les repas et les activités.

China Highlights International Travel Service Co., LTD
Corporate Number: 914503003486045699

Où pouvons-nous vous emmener?