Global Highlights logo contact

Les meilleures (et les pires) périodes pour visiter l'Inde 2024/2025, les meilleurs endroits recommandés chaque mois

Meilleures (et les pires) périodes pour visiter l'Inde
Infos pratiques Inde
Taj Mahal
Taj Mahal

En général, la meilleure période pour visiter l'Inde est de décembre à février, quand il fait doux pendant la journée et frais la nuit dans la plupart des régions de l'Inde. Décembre marque le début de la haute saison des voyages avec des hébergements et des vols plus chers.

Il commence à faire chaud à partir de mars et la température atteint son point culminant moyen de 45 °C (113 °F) en mai. Si vous pouvez supporter la chaleur en voyageant en Inde d'avril à mai, vous pouvez vous attendre aux avantages d'une foule plus restreinte ainsi qu'à de grosses promotions de la part des hôtels et des compagnies aériennes (généralement 50 % de réduction).

La saison des pluies en Inde commence à partir de juin et dure jusqu'en septembre. Le nord de l'Inde est moins touché par les averses que le centre et le sud. Vous pouvez toujours profiter d'une bonne expérience si vous visitez des destinations du nord de l'Inde comme Delhi, Agra, Jaipur et d'autres régions du Rajasthan. De nombreux parcs nationaux sont fermés en raison d'inondations et de glissements de terrain. Goa devient une "ville fantôme", avec peu de voyageurs et de nombreuses stations balnéaires fermées. Le Ladakh, situé à l'extrême nord, est frais et peu affecté par la saison des pluies, et c’est aussi son haute saison pour le voyage de juin à août.

La pluie commence à s'atténuer à partir de la mi-septembre. En octobre, la plupart des régions de l'Inde deviennent sec. Même s'il fait encore chaud, c'est beaucoup plus confortable qu'en mai. En voyageant en octobre et novembre, vous ne serez pas trempé, tout en profitant de meilleures offres qu'en décembre-février.

Météo en Inde

Aperçu du contenu

Les meilleures périodes pour visiter l'Inde avec le temps agréable, les prix le beau temps, les prix moins chers, etc.

Meilleures périodes pour visier l'Inde

Bien que la plupart des gens considèrent que la meilleure période pour visiter l'Inde est de décembre à février, mais l'Inde est un grand pays qui contient de nombreux climats différents avec des conditions météorologiques extrêmement différentes. Le moment où vous devriez visiter l'Inde varie considérablement en fonction de ce que vous voulez voir, de votre budget et de vos préférences météorologiques.

  • Pour un climat plus confortable, décembre à février sont les meilleurs mois pour voyager. Vous pouvez profiter d'un ciel dégagé et de toutes sortes d'activités de plein air dans la majeure partie du pays. C'est aussi un bon moment pour un safari de tigre car le sous-bois est bas et les animaux sont plus actifs par temps frais.
  • Si vous êtes un amateur de randonnée en montagne, visiter le Ladakh de juin à août ou faire un trek himalayen de mars à début juin ou de fin septembre à novembre serait gratifiant avec un temps frais et peu de pluie. Les montagnes de l'Himalaya sont extrêmement humides de fin juin à début septembre!
  • Si vous souhaitez assister aux festivals colorés de l'Inde, Holi et Diwali sont les deux festivals les plus célèbres en Inde. Holi a lieu généralement en mars, parfois fin février.
  • Avril à juin est le meilleur moment pour les prix les plus bas en général. La chaleur interdit à de nombreux voyageurs (internationaux et nationaux) de se déplacer en Inde. Vous ne trouverez peut-être que quelques visiteurs dans les temples, et vous pouvez vous attendre à des prix plus bas, avec 30 à 50 % de réduction offerts par de nombreux hôtels et vols.
  • Mars, octobre et novembre peuvent être considérés comme des périodes intermédiaires. Pendant ces mois, vous n'avez pas besoin de supporter une chaleur extrême comme d'avril à juin, alors que vous pouvez trouver à moins de voyageurs et à des prix plus abordables qu'entre décembre et février.

Les pires moments pour visiter l'Inde

Jaipur

À proprement parler, il n'y a pas de pire moment pour visiter l'Inde. Quel que soit le mois de votre voyage, l'Inde propose des expériences adaptées qui ne sont pas trop négativement affectées par la météo.

Pour la pluaprt de voyageurs, ils visitent souvent Delhi, Agra et Jaipur (ville rose) avec Varanasi, ou Mumbai et Goa lors de leur premier voyage en Inde. Pour ces circonstances:

  • Si vous ne supportez pas la chaleur brûlante, évitez d'avril à juin.
  • Si vous n'aimez pas les fortes pluies, évitez de juin à mi-septembre.

Le Ladakh dans l'extrême nord, les régions montagneuses de l'Himalaya au nord-est, le Kerala au sud et Jodhpur (ville bleue),  Udaipur (ville blanche) et Jaisalmer (ville dorée) dans le désert ouest, ils sont généralement populaires auprès de ceux qui visitent l'Inde pour le deuxième fois ou ceux qui ont de longues vacances pour leur premier voyage. Pour ces régions:

  • Si vous aimez les paysages de montagne et l'exploration de la culture bouddhiste au Ladakh, évitez de septembre à avril lorsque les cols et les routes sont bloqués par la neige.
  • Si vous aimez faire de la randonnée dans les régions montagneuses de l'Himalaya, évitez la fin juin à septembre lorsqu'il fait extrêmement humide et de décembre à janvier lorsque les routes sont bloquées par la neige.
  • Si vous souhaitez faire l'expérience d'un campement dans le désert occidental, évitez les mois de mai et juin, car certaines stations balnéaires du désert sont fermées à cause de la chaleur. Les hébergements dans les zones urbaines sont toujours acceptables. Le désert est une bonne destination pendant la saison des pluies, car il n'est guère affecté.
  • Si vous souhaitez vous détendre sur la plage de Goa, évitez les mois de juin à août car les grands courants marins de l'été ne sont pas sûrs pour la baignade et de nombreuses stations vont fermer.

Visiter l'Inde en janvier: temps agréable

  • Températures moyennes: 7 à 20 °C (46–68 °F) dans le nord (Delhi, Agra, Jaipur), 20 à 30 °C (68-86 °F) dans le centre et le sud de l'Inde (Goa, Mumbai, Kelara)
  • Principaux festivals: Festival du chameau de Bikaner (8 et 9 janvier 2023), Jour de la République (26 janvier)

De nombreux voyageurs d'Amérique et d'Europe viennent en Inde de fin décembre à janvier pour fêter Noël et le Nouvel An. Il existe des journées agréablement chaudes et des nuits fraîches, idéales pour les activités de plein air en Janvier. Bien qu'il puisse y avoir un peu de brouillard tôt le matin, le mois de janvier est généralement propice aux voyages dans toute l'Inde, à l'exception des hautes terres et des régions montagneuses de l'extrême nord.

Le temps dans le sud est beaucoup plus chaud que dans le nord en janvier. C'est le moment idéal pour célébrer le Nouvel An sur les plages de Goa ou participer à un festival de chameaux dans le désert de Bikaner.

Visiter l'Inde en février: beau temps

  • Températures moyennes: 10 à 25 °C (50-77 °F) dans le nord (Delhi, Agra, Jaipur), 18 à 30 °C (64-86 °F) dans le centre et le sud (Goa, Mumbai, Kelara)
  • Principal festival: Taj Mahotsav à Agra (du 18 au 27 février)

Plus chaud qu'en janvier et avec moins de brouillard, le temps en février reste très confortable pour voyager en Inde.

Si vous visitez Agra (où se trouve le Taj Mahal) du 18 au 27 février, ne manquez pas le Taj Mahotsav pour ses présentations d'artisanat vertigineuses, ses danses locales enchanteresses et sa gamme savoureuse d'aliments locaux. Vous obtiendrez une véritable révélation. Le festival a lieu à Shilpgram, à 20 minutes à pied du Taj Mahal.

Visiter l'Inde en mars: début de la saison chaude en Inde

Holi en Inde
Holi en Inde
  • Températures moyennes: 16 à 32 °C (61-90 °F) dans le nord de l'Inde (Delhi, Agra, Jaipur), 25 à 33 °C (77-92 °F) dans le centre et le sud de l'Inde (Goa, Mumbai, Kelara)
  • Principal festival: Holi (8 mars 2023)

La majeure partie de l'Inde commence à devenir chaude à partir de mars. De nombreux habitants se rendent dans les stations de montagne des contreforts de l'Himalaya pour échapper à la chaleur. Il est toujours confortable de visiter des villes populaires comme Delhi, Agra et Jaipur et de se rafraîchir dans la mer à Goa.

Les hôtels et les compagnies aériennes commencent à proposer des offres pour attirer plus de clients.

Mars est le mois où se tient le Festival des couleurs (Holi). Les gens se jettent des couleurs vives pour célébrer le triomphe du bien sur le mal, accueillir le printemps et prier pour la bonne chance. Il est célébré dans toute l'Inde. Les meilleurs endroits sont Udaipur, Pushkar, Hampi, Jaipur et Goa.

Visiter l'Inde en avril: chaud, mais meilleur qu'en mai

  • Températures moyennes: 21 à 37 °C (70-99 °F) dans le nord (Delhi, Agra, Jaipur), 25 à 33 °C (77-91 °F) dans le centre et le sud (Goa, Mumbai, Kelara)
  • Principal festival: Aïd al-Fitr (22 avril 2023)

Il commence à se réchauffer en avril, mais il reste assez agréable pour les activités de plein air dans les destinations populaires. La saison des pluies n'est pas arrivée et les animaux deviennent plus visibles à la recherche de nourriture, ce qui en fait un bon moment pour les safaris dans les parcs nationaux. Pour éviter la chaleur, vous pouvez planifier des activités tôt le matin et le soir et profiter de la piscine et d'une sieste à midi.

Avril n'est pas une haute saison pour voyager en Inde. Les sites touristiques populaires tels que le Taj Mahal ne seront pas aussi bondés. Cela vous donnera plus de chance d'explorer tranquillement les sites et d'obtenir de superbes photos sans foules énormes dans vos prises de vue

Il pourrait y avoir une période de pointe autour du dimanche 9 avril 2023 pour les vacances de Pâques. Réservez un voyage de Pâques en Inde au moins 3 mois à l'avance pour des prix plus abordables.

Visiter l'Inde en mai: le mois le plus chaud

  • Températures moyennes: 26 à 42 °C (79-108 °F) dans le nord de l'Inde (Delhi, Agra, Jaipur), 26 à 34 °C (77-93 °F) dans son centre et au sud (Goa, Mumbai, Kelara)
  • Principal festival: Buddha Jayanti (26 mai 2023)

Le mois de mai marque le mois le plus chaud en Inde. Dans la région du Triangle d'or (Delhi, Agra et Jaipur), les températures atteignent 45 °C (113 °F) certains jours. Si vous ne voulez pas manquer Delhi, Agra et Jaipur lors de votre premier voyage en Inde, des prix plus bas et des foules plus petites sont les récompenses pour avoir bravé la chaleur de mai.

Le climat est relativement plus frais pour Mumbai et Goa dans le centre de l'Inde et le Kerala dans le sud de l'Inde. Vous pouvez rechercher la fraîcheur dans les régions montagneuses de l'Himalaya au nord-est ou vous détendre dans les plantations de thé et les jungles de palmiers du Kerala au sud. À partir de la fin du mois de mai, la mousson du sud-ouest de l'océan Indien commence à apporter de la pluie dans le sud de l'Inde.

Visiter l'Inde en juin: début de la saison des pluies

  • Températures moyennes: 28 à 39 °C (82-102 °F) dans le nord (Delhi, Agra, Jaipur), 25 à 34 °C (77-93 °F) dans le centre et le sud de l'Inde (Goa, Mumbai, Kelara)
  • Principaux festivals: il n'y a pas de grands festivals en juin. Certains villages organisent des célébrations pour l'arrivée de la pluie, qui est important pour leurs récoltes.

Après la saison chaude, l'Inde connaît un temps de mousson qui dure de juin à septembre dans la majeure partie du pays. De fortes averses sont observées presque tous les jours en juin dans le sud et le centre de l'Inde (Kerala, Goa, Mumbai, etc.). Alors que la mousson commence par le sud et se propage progressivement vers le nord, Delhi, Agra et Jaipur peuvent encore avoir des journées ensoleillées et sèches début juin.

En raison des précipitations si élevées en cette saison, certaines zones de plaine et rivières, comme autour de Mumbai et de Kalkata, subissent des inondations et de nombreux parcs nationaux ferment à ce moment-là. Vérifiez avec nous si un safari tigre est disponible si vous prévoyez de visiter l'Inde pendant la saison des pluies.

C’est la meilleure saison pour le Ladakh dans l'extrême nord. Il n'est presque pas affecté par la mousson. C'est super de s'y détendre, tout en admirant la vue sur la montagne, en faisant de la randonnée ou en explorant des monastères bouddhistes, car il commence à faire bien chaud à partir de juin.

Visiter l'Inde en juillet: pluvieux, mais moins chaud

  • Températures moyennes : 26 à 34 °C (79–93 °F) dans le nord de l'Inde (Delhi, Agra, Jaipur), 25 à 30 °C (77–86 °F) dans le centre et le sud (Goa, Mumbai, Kelara)
  • Principal festival: Guru Purnima (3 juillet 2023)

L'Inde se refroidit en juillet. Bien que la probabilité de fortes pluies signifie que ce n'est pas le bon moment pour visiter certaines régions de l'Inde, certaines villes du nord de l'Inde ont un temps sec et frais, ce qui en fait des endroits parfaits à visiter. Leh au Ladakh est particulièrement belle en juillet. La région du Rajastan dans l'ouest de l'Inde, y compris Jaipur, Jodhpur, Udaipur et Jaisalmer, reçoit également beaucoup moins de pluie.

Si vous voyagez en juillet, vous rencontrerez moins de voyageurs car la plupart des voyageurs nationaux(visiter en famille) seront rentrés chez eux à la fin des vacances d'été en Inde (qui durent généralement de la mi-avril à la mi-juin). Afin d'attirer plus de clients pendant la basse saison, les promotions des hôtels et des vols sont encore courantes.

Visiter l'Inde en août: le plus humide du Nord

  • Températures moyennes: 25 à 34 °C (77–93 °F) dans le nord de l'Inde (Delhi, Agra, Jaipur), 24 à 30 °C (75–86 °F) dans le centre et le sud de l'Inde (Goa, Mumbai, Kelara)
  • Principaux festivals: Raksha Bandhan (30 août 2023), Jour de l'Indépendance (15 août)

Le mois d'août est généralement le mois le plus humide dans les villes du nord de l'Inde, telles que Delhi, Agra et Jaipur. Contrairement à eux, les villes du centre et du sud de l'Inde, comme Mumbai et Goa, reçoivent moins de pluie qu'en juillet.

visit chengdu and be a panda keeper

Les courants marins instables signifient que Goa n'est toujours pas une destination sûre pour la baignade et les sports nautiques.

En visitant le Rajasthan dans l'ouest de l'Inde, vous rencontrerez moins de pluie. En raison du niveau élevé des rivières, le mois d'août est le bon moment pour faire une croisière sur le Gange entre Varanasi et Patna.

Août sera le dernier bon mois pour se rendre à Leh au Ladakh car les routes de montagne commenceront à être bloquées par la neige de septembre à avril.

Visiter l'Inde en septembre: fin de la saison des pluies

  • Températures moyennes: 19 à 34 °C (66-93 °F) dans le nord (Delhi, Agra, Jaipur), 24 à 32 °C (75-90 °F) dans le centre et le sud de l'Inde (Goa, Mumbai, Kelara)
  • Principaux festivals: Diwali — la Fête des Lumières (24 octobre 2022)

Septembre est le dernier mois de la saison des pluies en Inde. Bien que la mousson du nord-est apporte de la pluie dans le sud de l'Inde en novembre et décembre, en particulier dans les États du Tamil Nadu, du Karnataka et du Kerala, cette pluie est beaucoup moins forte que de juin à septembre.

Les stations balnéaires commencent à rouvrir en septembre avec l'apaisement des pluies. Les itinéraires de randonnée de l'Himalaya sont suffisamment secs pour que vous puissiez venir, et la haute saison du trekking dure de septembre à novembre.

La plupart des hôtels n'ont toujours pas augmenté leurs prix (entièrement). Moins de monde, moins de pluie et des prix bas sont les récompenses pour voyager en septembre.

Visiter l'Inde en octobre: journées ensoleillées et soirées fraîches

  • Températures moyennes: 19 à 34 °C (66-93 °F) dans le nord (Delhi, Agra, Jaipur), 24 à 32 °C (75-90 °F) dans le centre et le sud de l'Inde (Goa, Mumbai, Kelara)
  • Principal festival: Diwali — la Fête des Lumières (24 octobre 2022)

Octobre est un mois de transition entre la saison des pluies et la saison fraîche. Pour cette raison, le temps d'octobre est très agréable avec des journées ensoleillées et des soirées fraîches. Il y a encore quelques jours de pluie dans le sud de l'Inde, mais seulement des averses qui n'affectent pas beaucoup les voyages.

Comme il y a peu de pluie et que les prix des circuits ne sont pas aussi élevés qu'aux heures de pointe à partir de décembre, voyager en octobre est un bon moment si vous recherchez un prix abordable et des journées ensoleillées mais pas très chaudes.

Le plus grand festival en Inde, Diwali, est célébré dans la dernière partie d'octobre en 2022 (en 2023, c'est en novembre). Tout le pays sera plongé dans l'ambiance festive des lumières et des bougies.

Visiter l'Inde en novembre: début de la saison froide

  • Températures moyennes: 10 à 29 °C (50-84 °F) dans le nord de l'Inde (Delhi, Agra, Jaipur), 22 à 33 °C (72-91 °F) dans son centre et le sud (Goa, Mumbai, Kelara)
  • Principal festival: Pushkar Camel Fair au Rajasthan (du 1er au 9 novembre 2022)

Le temps en novembre est agréable dans la plupart des régions de l'Inde. La saison des pluies se termine officiellement et les journées fraîches commencent.

Le temps agréable attire plus de visiteurs dans ce pays incroyable. Nous vous recommandons de réserver vos hôtels et vos billets au moins deux mois à l'avance.

Lors de votre visite en novembre 2023, vous pourrez également participer aux célébrations de Diwali (12 novembre). Les rues des villes indiennes sont un plaisir à explorer lorsque des feux d'artifice explosent dans le ciel, que les bâtiments sont décorés de lumières et que les familles et les amis se réunissent pour célébrer. Vous pouvez nous contacter pour organiser une visite en famille pour une expérience de célébration locale authentique.

Visiter l'Inde en décembre: frais et ensoleillé

  • Températures moyennes: 9 à 23 °C (48–73 °F) dans le nord (Delhi, Agra, Jaipur), 20 à 32 °C (68–90 °F) dans les régions du centre et du sud de l'Inde (Goa, Bombay, Kelara)
  • Principaux festivals: Noël (25 décembre) et le Nouvel An (31 décembre)

En raison du temps agréable et du dernier mois de l'année pour utiliser les vacances, décembre est la période de voyage la plus chargée en Inde. De nombreux voyageurs viennent en Inde pour un Noël incroyable et une escapade du Nouvel An. Essayez de faire vos réservations au moins trois mois à l'avance pour des prix raisonnables et la disponibilité des vols.

Visiter l'Inde à votre façon

Vous voulez explorer toutes les destinations incroyables que l'Inde a à offrir tout en évitant la chaleur extrême et les fortes pluies? Contactez notre expert pour vous aider à bien créer votre voyage en Inde. Nous pouvons sélectionner des destinations correspondantes selon vos dates de vacances et vos désirs, aussi le climat.

Certains circuits en Inde sont recommandées ci-dessous pour vous inspirer. Ils sont modifiables selon votre demandes.

Nous sommes ici pour vous aider...
commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide individuelle de nos conseillers en voyages

Créez Votre Voyage

L'Expérience de Global Highlights

1-to-1 Expert Planning
Planification Expert 1 à 1

Votre voyage sera personnalisé pour vous par un expert de la destination. Votre conseiller privé de voyage répondra toujours dans les 24 heures.

Personal Journeys
Voyages Privés

Profitez d'avoir votre propre guide local rivé et votre propre moyen de transport. Explorez les destinations à votre propre rythme. Ayez autant de flexibilité que possible.

Authentic Experiences
Expériences Authentiques

Allez au-delà du tourisme. Comprenez les destinations en pratiquant la culture locale et en interagissant avec les les habitants locaux.

One-Stop Service
Service Tout-en-Un

Laissez-nous nous occuper de toutes les réservations, y compris le transport international et interne, les visas, les hôtels, les repas et les activités.

China Highlights International Travel Service Co., LTD
Corporate Number: 914503003486045699

Où pouvons-nous vous emmener?

false