Quand partir au Laos: Saisons, Fêtes, Conseils
Le Laos est une destination populaire en Asie du Sud-Est pour des voyageurs qui s’intéressent aux cultures et aux randonnées, aussi pour des routards. Il a un climat de mousson tropicale avec deux saisons distinctes : c’est la saison sèche pour la période de novembre à avril, et la période de mai à octobre est la saison des pluies.
Le Laos rouvre désormais aux voyageurs internationaux. À partir du 1er janvier 2022, les voyageurs des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Allemagne, de France, du Canada, d'Australie, etc., ils peuvent entrer au Laos sans quarantaine.
Selon les habitants locaux, ils pensent qu’il existe trois saison au Laos: la saison chaude de mars à avril séparant les saisons sèche et humide.
La saison sèche, de novembre à février, est la meilleure période pour visiter le Laos. Voyager pendant cette période, vous pourrez trouver des températures agréables et peu de précipitations. C'est aussi la meilleure période pour les activités de plein air. Maintenant, lisez la suite pour trouver des informations plus utiles sur les meilleures périodes pour voyager au Laos, ainsi que des conseils utiles pour voyager dans les hautes et basses saisons.
La meilleure période pour visiter Luang Prabang
Novembre à février est la meilleure période pour visiter Luang Prabang. Vous pouvez profiter d'un climat agréable tout en visitant des temples colorés, en vous promenant dans la vieille ville ou en faisant du vélo dans la campagne.
Mars à mai sont les mois les plus chauds. La pratique de la culture sur brûlis a également lieu dans certains villages reculés au cours de ces mois. Ce mode d'agriculture produit une importante pollution de l'air. Bien que le climat soit encore propice aux voyages, vous devez prendre des précautions contre les coups de soleil, les coups de chaleur et les troubles respiratoires.
La meilleure période pour visiter Vientiane
Novembre à mars est la meilleure période pour visiter Vientiane. Vous pouvez voyager autour de la ville et profiter de journées claires et de températures agréables.
Saison sèche - novembre à février
La saison sèche est aussi la saison fraîche, avec des minimums autour de 15℃(59℉) et des maximums jusqu'à 30℃(86℉). Pendant la saison sèche, il n'y a presque pas de pluie. Les conditions de navigation fluviale sont idéales en cette saison, c'est donc le bon moment pour explorer les voies navigables de la région du Mékong.
Novembre à février est la haute saison
La meilleure période coïncide toujours avec la haute saison touristique, c'est également le cas au Laos. Pour se déplacer en haute saison, il faut réserver les hébergements à l'avance, surtout pendant la période de Noël et du Nouvel An.
Événements & Fêtes
Boun That Luang : C'est la plus importante fête bouddhiste célébrée à Vientiane à Pha That Luang, symbole national et monument religieux. Lors de la pleine lune du douzième mois lunaire, des moines et pèlerins s'y retrouvent pour une cérémonie religieuse de trois jours, suivie d'une semaine de fêtes.
Saison chaude - mars à avril
Les températures montent à plus de 30℃ (86℉), les plus chaud de l'année, avec des précipitations moyennes toujours généralement inférieures à 100 mm par mois. Les niveaux des rivières sont à un creux annuel, cela signifie que la plupart des rivières sont difficiles à naviguer.
C’est plutôt inconfortable de voyager pendant cette saison, en particulier dans les régions du centre et du sud, car les températures montent souvent à 38℃ (100℉). Mais si vous visitez vers la mi-avril, vous pourriez rencontrer probablement le Nouvel An du Laos; préparez-vous à être mouillé, avec de l'eau qui coule partout dans les rues pendants cette fête.
Événements & Fêtes
Nouvel An du Laos : c'est la fête le plus célébré au Laos; elle dure trois jours, du 14 au 16 avril. La célébration comprend des cérémonies religieuses, des concours de beauté, de la musique traditionnelle, des spectacles de danse et des éclaboussures d’eau. C'est amusant de participer aux batailles d'eau, et de plus, verser de l'eau sur quelqu'un signifie laver toute sa malchance.
Saison des pluies - mai à octobre
Aussi connue sous le nom de saison des pluies, la pluie tombe dans tout le pays et atteint son apogée en août et septembre où les précipitations atteignent 250 mm à 300 mm par mois. Les températures sont entre 20℃ (68℉) et 30℃ (86℉). Il fait chaud et humide, avec des averses principalement l'après-midi, des averses alternant et un ciel bleu le reste du temps.
Mai à octobre est la basse saison
Avec l’air plus frais, moins de touristes, un hébergement moins cher, etc, tout cela fait aussi un bon moment pour visiter le Laos.
Au fur et à mesure qu'il devient plus humide, les paysages vert émeraude sont parsemés d'une végétation luxuriante, de fleurs épanouies et de ruisseaux lumineux. C'est agréable d’aller profondément dans la forêt et voir les chutes d'eau en cascade spectaculaires et rechercher le magnifique paysage naturel.
Événements & Fêtes
Boun Ok Watsa : C'est le dernier jour du carême bouddhiste pour rendre hommage au Bouddha et exprimer sa gratitude aux divinité des fleuves. Des offrandes sont faites dans les temples le matin et des chars colorés décorés de fleurs et de bougies dérivent le long des rivières.
Boat Racing Festival : célébré à la fin de la saison des pluies pour honorer le roi Naga. Des bateaux sculptés élaborés occupés par des rameurs commencent à concourir en amont le long du Mékong. Cette combinaison de divertissement et de commémoration est devenue une tradition depuis de nombreuses années.
Conseils de voyage pour la saison des pluies
Comme les infrastructures au Laos sont encore en cours de développement, les glissements de terrain peuvent provoquer des ornières sur les routes, en particulier dans les zones reculées. Ainsi, votre voyage peut être interrompu par de mauvaises routes. Pour éviter d'être pris dans des barrages routiers, c’est mieux de rester dans de grandes villes lors d'une visite pendant cette période.
Si vous allez à Vang Vieng pour de beaux paysages karstiques calcaires et des activités d'aventure, il faut prendre des précautions supplémentaires , car les sentiers peuvent être glissants et il y a un risque d'inondation.
Visitez le Laos avec China Highlights
Nous s'engage à voyager de manière responsable. Nous coopérons avec des guides locaux pour permettre à nos clients d’avoir des expériences authentiques et unique lors du voyage. Nous sommes toujours ici pour répondre à toutes vos questions et aider à créer votre voyage sur mesure.