Les meilleures périodes pour visiter le Vietnam, quand partir au Vietnam
- Comment organiser un premier voyage au Vietnam?
- Itinéraire Vietnam 2 semaines
- Les meilleures périodes pour visiter le Vietnam
- Visa Vietnam
- Lettre d'approbation de visa pour le Vietnam
- Que voir, que faire au Vietnam? Top 9 choses à faire au Vietnam
- Visiter Hanoï ou Hô Chi Minh-Ville? Infos utiles pour la comparaison
- Meilleures période pour aller à Hanoï
- Voyage à Sapa, top 8 des choses à faire et à voir
- Les meilleures destinations pour le trekking au Vietnam
Aperçu du contenu:
- La pire période pour voyager au Vietnam
- Quelle est la meilleure période pour visiter le l'extrême nord du Vietnam
- Quelle est la meilleure période pour visiter le nord du Vietnam
- Quelle est la meilleure période pour visiter le centre du Vietnam
- Quelle est la meilleure période pour visiter le sud du Vietnam
- Festivals et vacances du Vietnam
Le Vietnam est agréable pour visiter toute l'année, mais quelle est la meilleure période pour y aller en termes de météo? Pour ceux qui souhaitez visiter le nord, le centre et le sud du Vietnam, début février est la période la plus favorable pour visiter.
Le Vietnam étant un très long pays qui bénéficie de plusieurs climats différents, chaque ville aura une plus grande différences sur les meilleure périodes à visiter. Par exemple, mars, avril, octobre et novembre sont agréble pour visiter le nord du Vietnam, tandis que le centre du Vietnam connaît davantage de typhons de septembre à janvier. La région du sud est sèche de novembre à avril mais convient mieux aux excursions en bateau lorsqu'elle est plus humide entre mai et octobre.
Vous voudrez peut-être également visiter le Vietnam pendant un festival pour avoir des expériences culturelles vietnamienne.
La pire période pour voyager au Vietnam (évitez les saisons des pluies et des typhons!)
Parce qu'une grande partie du Vietnam connaît des saisons des pluies avec une forte mousson ainsi que des typhons, il y a des périodes spécifiques de l'année pour éviter certaines parties du pays, surtout si vous visitez le centre du Vietnam ou à des fins spécifiques (c'est-à-dire que ce n'est pas agréable d'être sur des vacances à la plage à Da Nang pendant un typhon si vous aviez l'intention de passer des vacances reposantes sur la côte!).
- Le nord du Vietnam (Hanoï, Sapa) connaît sa saison des pluies entre mai et août.
- Le centre du Vietnam (Hoi An, Da Nang, Hue) connaît les pires précipitations entre septembre et janvier.
- Le sud du Vietnam (Hô Chi Minh-ville, Phu Quoc) est pluvieux entre mai et novembre.
Conformément à ces conditions météorologiques, vous voudrez éviter l'été à Hanoï si vous le pouvez, car vous rencontrez non seulement beaucoup de pluie mais aussi de violents orages plusieurs soirs, et la pire période pour visiter Hoi An serait pendant les typhons plus tard dans l'année, car elles peuvent provoquer de nombreuses inondations en raison de fortes pluies qui peuvent mettre un frein à vos vacances. Le sud du Vietnam a la saison des pluies la moins intense en été/automne, mais vous pouvez toujours vous attendre à ce que de courtes tempêtes de pluie interrompent votre excursions à Hô Chi Minh-Ville.
Quel est le meilleur moment pour visiter l'extrême nord du Vietnam (comme Sapa)?
La meilleure préiode pour visiter les régions montagneuses du nord du Vietnam où se trouve Sapa est mars et avril pour un temps chaud et sec, ou octobre et novembre pour des journées plus fraîches et une saison de voyage moins chargée.
Sapa est un bourg situé dans les Alpes tonkinoises de la province de Lao Cai, au nord du Vietnam. À Sapa, on pourra profiter d'une vue imprenable sur les rizières en terrasses et les sommets des montagnes, et aura la possibilité de faire du trekking dans la jungle à travers les villages tribaux locaux.
Le printemps est une meilleure période pour visiter Sapa, de janvier à juin étant la saison sèche. Les mois d'été sont humides et chauds, avec des températures maximales de 29 °C (84 °F) et une humidité de 75 à 90%. Septembre, octobre et novembre offrent un climat plus frais et plus clair, mais ces périodes sont toutes propices à la randonnée à travers les paysages magnifiques de Sapa.
Si vous y allez en septembre, octobre ou novembre, il vaux mieux d'apporter une couche supplémentaire pour les soirées ou tôt le matin car ils peuvent être frois! Ceux qui visitent Sapa en mars ou avril voudront porter des vêtements légers. Comme le trekking est l'une des principales activités à Sapa, vous voudrez vous assurer que vous apportez de bonnes chaussures et que vous portez également des vêtements confortables adaptés à l'activité physique.
Quelle est la meilleure période pour visiter le nord du Vietnam (comme Hanoï)?
Le nord du Vietnam connaît des saisons d'été et d'hiver distinctes. Hanoi, située dans le nord du Vietnam, est préférable de visiter entre octobre et février lorsque les températures sont plus fraîches.
Cela signifie qu'il sera plus agréable de se promener dans la ville de Hanoï, qui peut sembler très étouffante par temps chaud car elle est un peu occupée, en particulier dans le vieux quartier animé de Hanoi, qui est l'un des principaux sites touristiques.
Les hivers froids et secs de Hanoï durent de novembre à avril, avec des températures moyennes comprises entre 16 et 27°C (60-75°F). Les mois de printemps peuvent être bruineux. L'été est chaud et humide entre mai et octobre, avec des pluies particulièrement fortes en juillet et août.
Si vous êtes en visite entre octobre et février, assurez-vous d'apporter un pull ou une veste légère pour les premières matinées ou les soirées. Ceux qui visitent en été devraient porter des vêtements très légers car les mois entre juin et août deviennent extrêmement chauds et humides!
Heureusement, il y a aussi beaucoup à faire à Hanoï pendant les mois les plus chauds, car de nombreuses activités intérieures sont climatisées. Vous pourrez admirer l'opéra de Hanoï ou un spectacle de marionnettes sur l'eau quel que soit le temps, ainsi que d'en apprendre davantage sur Hô Chi Minh au mausolée de Hô Chi Minh et au musée de Hô Chi Minh même s'il fait chaud dehors.
Peut-être que vous vous intéressez aussi notre article plus complet sur les meilleures périodes pour visiter Hanoï.
Quelle est la meilleure période pour visiter le centre du Vietnam (comme Hoi An, Da Nang)?
De septembre à janvier, le centre du Vietnam est touché par les moussons, apportant des vents violents et des pluies. Les voyageurs en visite pendant cette période doivent veiller à éviter les typhons qui affectent parfois la région.
De la mi-janvier à août, attendez-vous à un temps chaud et sec avec des températures maximales autour de 35 °C (95 °F). Ainsi, les villes du centre du Vietnam telles que Da Nang et Hoi An, il vaut mieux de les visiter entre novembre et juillet.
Évitez d'y aller entre août et novembre, lorsque les pluies sont fortes et que le niveau de l'eau monte. Les vacances d'été chaudes et humides (juin à août) sont la haute saison le long des villes côtières du Vietnam, alors assurez-vous d'avoir réservé vos hôtels à l'avance.
Pour les voyages entre novembre et juin, vous pouvez toujours porter des vêtements légers, car les journées se réchauffent à Da Nang et Hoi An! Ceux qui visitent entre août et novembre voudront s'assurer qu'ils apportent un parapluie et des vêtements appropriés comme un imperméable léger.
Quelle est la meilleure période pour visiter le sud du Vietnam (comme Hô Chi Minh-Ville, Phu Quoc et Can Tho)?
Le sud du Vietnam se trouve le long du delta du Mékong, où les températures sont constamment chaudes tout au long des quatre saisons. Cette zone est généralement sèche de novembre à avril, et sera plus chaude et plus humide entre mai et octobre, avec les pluies les plus fortes pendant les mois d'été.
La meilleure période pour visiter Hô Chi Minh-Ville, Phu Quoc et Can Tho se situe entre novembre et mars. En effet, sinon les températures deviennent très chaudes et des épisodes de pluie occasionnels affecteront vos activités, surtout si vous prévoyez des vacances à la plage.
Pendant les mois entre novembre et mars, vous pouvez apporter aussi des vêtements légers pour la journée car il fait encore généralement chaud pendant la journée, mais si vous visitez un autre mois, assurez-vous d'apporter un parapluie et un imperméable léger pour rester au sec. Entre novembre et mars, assurez-vous d'avoir une couche supplémentaire pour les premières matinées et les soirées tardives.
Lisez notre article pour connaître bien la différence entre Hanoï et Hô Chi Minh-Ville .
Fêtes et Vacances au Vietnam
C’est un voyage inoubliable avec une célébration nationale ou d'un jour férié lors de votre séjour au Vietnam, c’est une bonne occasion de découvrir l'atmosphère festive et en savoir plus sur certaines des traditions et des vacances les plus étonnantes du Vietnam! Voici quelques-unes des vacances les plus excitantes à vivre pendant votre séjour au Vietnam.
Fête du Têt
La fête la plus importante au Vietnam est le Têt, qui arrive fin janvier ou début à mi-février, correspondant au Nouvel An lunaire chinois. Pendant cette période, tout le pays éclate d'excitation et bourdonne de célébrations.
Les visiteurs de tout le pays apprécient les fleurs colorées, les feux d'artifice animés et les spectacles traditionnels. Les célébrations du Têt au Vietnam durent généralement de la mi-janvier à la mi-février, mais assurez-vous de vérifier la date de l'année que vous souhaitez visiter, car cette date change chaque année conformément au calendrier lunaire.
Les voyageurs souhaitant visiter le Vietnam pendant le festival du Têt doivent se méfier des prix plus élevés et des queues d’attente plus longues lorsqu'ils voyagent, car tout le pays est souvent en mouvement et le Vietnam est également une destination populaire pour les touristes d'autres pays célébrant le Nouvel An lunaire.
Attention: comme de nombreux Vietnamiens rentrent chez eux et passer du temps avec leur famille pendant cette période, vous devrez réserver à l'avance vos billets de train, d'avion et de bus pendant la période du Têt.
Festival des lanternes de Hoi An
Pour ceux qui souhaitent visiter Hoi An, le festival des lanternes de Hoi An est le moment idéal car la ville est extrêmement pittoresque à cette période.
Pendant le festival des lanternes de Hoi An, qui a lieu tous les mois à la pleine lune, des lanternes traditionnelles seront exposées dans toute la ville ancienne, les lumières des lanternes se reflétant dans l'eau pour de belles vues et une ambiance festive.
Il y a généralement beaucoup de monde à Hoi An pendant cette période, alors assurez-vous de réserver votre voyage (billets d'entrée et de sortie de la ville, ainsi que l'hébergement et les visites) à l'avance!
La fête des fantômes
Célébrée vers début septembre dans tout le Vietnam, la fête des fantômes est une journée au cours de laquelle les Vietnamiens croient que les esprits peuvent visiter la terre.
La veille du festival, de nombreuse personnes se rendent dans les temples pour prier et célébrer le retour de leurs ancêtres. Vous verrez des gens à travers le Vietnam créer des autels qu'ils couvriront d'offrandes et placeront dans des pagodes et dans d'autres lieux publics.
Obtenez des inspitations par nos exemples d'itinéraires
Voici des circuits pour vous donner des inspirations, ils peuvent être modifiés selon votre demandes. Dites-nous en plus pour créer un voyage le plus adapté à votre attentes.